GUIDE PRATIQUE DE L'AVICULTURE AU MALI (2004)


Au cours des mois de février, mars, avril 2004, deux étudiantes de l’Agro de Rennes ont sillonné le Mali dans le but de constituer un guide de l’aviculture.
En effet, la production d’œufs est en plein essor dans les pays voisins comme le Sénégal et le Burkina Faso. L’œuf et le poulet de chair sont les protéines animales les moins chères à produire. Ce type d’élevage ne nécessite pas un investissement de départ trop important et le retour sur investissement de ces animaux à cycle court est très rapide et régulier : dans le cas des poules pondeuses, à partir du moment où la première bande débute sa période de ponte, c'est-à-dire après six mois d’élevage, la vente des œufs permet un petit revenu journalier au producteur, ce qui convient bien au mode de vie des producteurs africains dont la gestion de l’argent se fait au jour le jour.

Dans chacune des régions du Mali, Claire-Marie Genestar et Sophie Bouchet ont donc rencontré tous les acteurs susceptibles de les renseigner sur le développement de l’aviculture : les services agricoles locaux nommés SLACAER, les techniciens et vétérinaires spécialisés dans l’aviculture ainsi que les éleveurs. Elles ont ainsi constitué un carnet d’adresses quasiment exhaustif des personnes impliquées dans la filière avicole ainsi que des conseils pratiques quant aux lieux d’approvisionnement en aliment, poussins d’un jour, produits vétérinaires, matériel d’élevage et leur coût respectif. Le guide rassemble également quelques conseils techniques adaptés aux contraintes propres à chacune des régions.


Le guide de l’aviculture malienne doit permettre à qui veut mettre en place un poulailler dans ce pays, c'est-à-dire les producteurs maliens et leurs organismes agricoles ou les ONG et associations voulant les soutenir dans leur projet, d’avoir une vue d’ensemble de la filière avicole, des problèmes qui limitent actuellement son développement, de connaître les premiers conseils techniques ainsi que les personnes source susceptibles de les renseigner dans chacune des régions maliennes.


Télécharger le document  complet :  guide_aviculture_Mali.pdf (62 pages - 1,15 Mo)
Télécharger la couverture : couv_guide_aviculture_Mali.pdf  (856 Ko)